Mobilité de la main-d'œuvre

En vertu des lois canadiennes sur la mobilité de la main-d'œuvre, les professionnels forestiers inscrits auprès d'un organisme de réglementation provincial seront reconnus dans d'autres provinces ou territoires réglementés du Canada s'ils choisissent de déménager.

Les candidats devront réussir un examen pour démontrer leur connaissance de la législation locale et de la pratique professionnelle dans la nouvelle juridiction.

Les candidats doivent soumettre:

  • documents d'application

  • conformation de l'enregistrement et du statut de la juridiction d'origine

  • frais d'inscription et de permis

 

Les candidats peuvent être tenus de soumettre:

  • déclaration ou preuve de bonne moralité

  • démonstration du respect des exigences linguistiques

  • démonstration du respect des exigences législatives locales (c.-à-d. preuve d'assurance)

  • démonstration du respect des compétences locales requises

TOUS LES INSCRITS DOIVENT CONTACTER LES RÉGULATEURS PROVINCIAUX APPROPRIÉS DIRECTEMENT POUR LA DEMANDE.

La plupart des juridictions ont une période de transition prévue par la loi où un permis d'exercice conditionnel ou temporaire est délivré jusqu'à ce que le titulaire ait réussi tous les cours ou examens requis.

Reconnaissance mutuelle de la mobilité de la main-d'œuvre

En vertu de l'Accord canadien sur le commerce intérieur et de l'accord de reconnaissance mutuelle du ORFPC, les professionnels forestiers (forestiers (RPF), ingénieurs forestiers (ing.f.) et technologues forestiers professionnels (RPFT et RFT)) en règle avec un organisme de réglementation provincial peuvent transférer à une autre juridiction au Canada après avoir fourni les exigences requises pour la demande. Un examen est également requis pour s'assurer de la connaissance des lois, politiques et pratiques locales.

 

Les membres du FPRC ont répondu à une volonté combinée du Canada et des provinces d'améliorer la mobilité de la main-d'œuvre partout au Canada en signant un accord de reconnaissance mutuelle. L'accord, intitulé Accord de reconnaissance mutuelle entre les associations de forestiers professionnels agréés du Canada, énonce les conditions dans lesquelles un professionnel forestier inscrit / titulaire d'un permis dans une juridiction canadienne peut faire reconnaître ses qualifications dans une autre juridiction signataire de l'accord. .

 

L'accord est fondé sur la reconnaissance qu'il existe un degré modéré de similitude entre les organisations membres du ORFPC en ce qui concerne l'éventail d'activités que les praticiens effectuent généralement et les champs d'exercice décrits dans leur législation. Par exemple, chaque organisation membre a officiellement convenu que les praticiens diplômés d'un programme de baccalauréat accrédité en foresterie ont obtenu, à quelques exceptions près, les diplômes universitaires nécessaires pour devenir membre. Selon les exigences de chaque organisation membre, les nouveaux candidats doivent également avoir une expérience pratique pertinente, un engagement envers le professionnalisme et la conduite éthique et une connaissance démontrée de la politique / législation forestière locale pertinente et de la pratique professionnelle.

 

Bien que chaque organisation membre ait la responsabilité provinciale d'établir ses propres critères de certification, l'accord les engage à utiliser des critères équitables et réalisables qui permettent le transfert de professionnels forestiers d'une juridiction à une autre.

 

L'accord est la pierre angulaire de la participation des associations de professionnels de la forêt à l' Accord national de libre-échange (ALEC) et, alors que l'ALEC est le document primordial qui guide la mobilité de la main-d'œuvre au Canada. L'accord définit pour les organisations membres du FPRC le détail de la manière dont cela sera réalisé.

© 2020 par FPRC

Labour Mobility

Under Canadian labour mobility laws, forest professionals registered with a provincial regulator will be recognized in other regulated provinces or territories across Canada should they choose to move.

Applicants will be required to successfully complete an exam to demonstrate knowledge of local legislation and professional practice in the new jurisdiction.

Applicants must submit:

  • application documents

  • conformation of registration and good standing from the jurisdiction of origin 

  • registration and permit fees

 

Applicants may be required to submit:

  • declaration or evidence of good character

  • demonstration of meeting language requirements

  • demonstration of meeting local legislative requirements (ie proof of insurance)

  • demonstration of meeting local competency requirements

ALL REGISTRANTS MUST CONTACT THE APPROPRIATE PROVINCIAL REGULATOR DIRECTLY FOR APPLICATION.

Most jurisdictions have a legislated transition period where a conditional or temporary practice permit is provided until the registrant has successfully completed any required courses or examinations. 

Labour Mobility Mutual Recognition

Under the Canadian Agreement on Internal Trade, and FPRC’s mutual recognition agreement, forest professionals (foresters (RPF), forest engineers (ing.f.) and professional forest technologists (RPFT and RFT)) in good standing with a provincial regulator, may transfer to another jurisdiction within Canada after providing the requisite application requirements. An exam is also required to ensure awareness of local laws, policies and practices.

 

The members of FPRC have responded to a combined Canadian and provincial desire to improve labour mobility throughout Canada by signing an agreement of mutual recognition. The agreement, titled the Mutual Recognition Agreement between the Registered Professional Foresters Associations of Canada, sets out the conditions under which a forest professional who is registered/licenced in one Canadian jurisdiction can have their qualifications recognized in another jurisdiction that is a signatory to the agreement.

 

The agreement is predicated on the recognition that there is a moderate degree of commonality between FPRC member organizations with respect to the range of activities that practitioners typically perform and the scopes of practice described in their legislation. For example, each member organization has formally agreed that practitioners who have graduated from an accredited baccalaureate program in forestry have achieved, with only limited exception, the necessary academic credentials for entrance into membership.  According to the requirements of each member organization, new applicants must also have relevant practical experience, a commitment to professionalism and ethical conduct and a demonstrated knowledge of relevant local forest policy/legislation and professional practice.

 

Although each member organization has provincially legislated responsibility for establishing its own certification criteria, the agreement commits them to utilizing fair and attainable criteria that permit transfer of forest professionals from one jurisdiction to another.

 

The agreement is the cornerstone for the forest professionals associations participation in the national Canadian Free Trade Agreement (CFTA) and, whereas CFTA is the overriding document guiding labour mobility in Canada. The agreement sets out for the FPRC member organizations the detail on how this will be accomplished.

© 2020 by FPRC