Travailler collectivement

Organismes de réglementation des forestiers professionnels du Canada (ORFPC) est le groupe consultatif national pour la coordination des associations de professionnels de la réglementation forestière au Canada et vise à travailler en collaboration sur les questions relatives à la réglementation de la profession au Canada. De plus, il sert de défenseur des questions d'importance ou de conséquences nationales. Ces dernières années, le ORFPC a abordé des questions relatives aux normes de certification, aux normes d'accréditation, à la mobilité de la main-d'œuvre, à l'évaluation des candidats formés à l'étranger et des diplômés de programmes non agréés, au professionnalisme et à divers autres problèmes nationaux.

Mandat

L'Organismes de réglementation des forestiers professionnels du Canada (ORFPC) est un groupe consultatif composé de représentants des organisations professionnelles de réglementation forestière du Canada. Son rôle dans la réglementation des professionnels forestiers au Canada est de:

  • Promouvoir la cohérence là où mutuellement bénéfique entre les régulateurs dans chaque province,

  • Coordonner et communiquer collectivement sur les questions qui affectent la réglementation des professionnels forestiers,

  • Permettre la circulation des professionnels forestiers entre les juridictions en se conformant aux accords fédéraux et provinciaux sur la mobilité de la main-d'œuvre,

  • Élaborer et maintenir des normes de certification académique et d'expérience de travail fondées sur les compétences pour approbation par chaque organisme de réglementation, et

  • Définir et maintenir des normes d'accréditation pour évaluer et accréditer au besoin les programmes forestiers postsecondaires canadiens.

Le FPRC / ORFPC fonctionne dans le cadre réglementaire des organismes provinciaux de réglementation forestière.

Le FPRC / ORFPC fonctionne selon un modèle de gouvernance politique. Le Conseil, en suivant les directives et les plans stratégiques de leurs associations individuelles, définit la politique concernant l'appropriation, l'objet organisationnel et le comportement du personnel, la responsabilité, l'autorité, la conduite, la délégation et le suivi du Conseil.

 

La politique et les procédures sont définies pour les comités et les programmes. Le personnel et les comités mettent en œuvre la politique et les présidents respectifs font rapport au conseil sur une base trimestrielle. Le Conseil, en tant qu'entité unique, assume une position de gouvernance qui est le lien entre la propriété et les opérations.

 

Projets

L'Organismes de réglementation des forestiers professionnels du Canada (ORFPC) est le groupe consultatif national pour la coordination des associations de professionnels de la réglementation forestière au Canada et vise à travailler en collaboration sur des questions d'importance ou de conséquences nationales. Il a supervisé les discussions sur de nombreuses questions d'intérêt commun au cours de ses plus de trois décennies de fonctionnement et, au cours des dernières années, a entrepris un certain nombre de projets majeurs au nom de ses organisations membres. Les exemples comprennent:

Normes de certification

L'OPFRC a fourni la plate-forme pour les discussions et le développement d'un ensemble commun de normes de certification et assure, en sa qualité de forum de discussion, une coopération continue entre toutes les organisations membres. Les organisations membres du ORFPC, à l'exclusion de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ), ont officiellement approuvé, adopté et utilisé les normes d'admission à la pratique professionnelle dans chacune de leurs juridictions provinciales

Normes d'accréditation

En 1989, l'OPFRC a créé le Conseil canadien d'accréditation forestière (CFAB) en tant que comité chargé d'évaluer les programmes universitaires de foresterie. Comme pour les normes de certification, les normes d'accréditation utilisées par le CFAB ont été adoptées pour être utilisées par les organisations membres du ORFPC .

Les normes d'accréditation utilisées par le CFAB sont entièrement harmonisées avec les normes de certification ORFPC . L'ORFPC conseille le Conseil canadien d'accréditation forestière sur la nature et le contenu des programmes d'enseignement requis pour la pratique de la foresterie professionnelle au Canada.

Évaluation des candidats formés à l'étranger et non accrédités

L'ORFPC a représenté les associations professionnelles de forestiers dans les négociations avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin d'élaborer des lignes directrices pour l'évaluation des titres de compétences des candidats formés à l'étranger et des diplômés des programmes non agréés. Pour superviser la mise en œuvre de ce processus d'évaluation des titres de compétences, le'ORFPC a créé un comité intitulé Autorité centrale d'évaluation (CAA).

Mobilité de la main-d'œuvre

L'ORFPC est le groupe consultatif chargé d'examiner les questions de réciprocité et de déplacement des forestiers professionnels entre les juridictions réglementaires. À ce titre, le ORFPC et ses organisations membres individuelles sont les principaux points de contact avec les agences gouvernementales pour la mise en œuvre de l'Accord sur le commerce intérieur en matière de foresterie professionnelle. De plus, le ORFPC a élaboré l'Accord de reconnaissance mutuelle qui établit les conditions dans lesquelles un forestier professionnel agréé peut se déplacer d'une province à une autre en ce qui concerne la pratique professionnelle.

© 2020 par FPRC

Working Collectively

Forest Professional Regulators of Canada (FPRC) is the national advisory group for the coordination of forest professional regulatory associations in Canada and aims to work collaboratively on issues pertaining to regulation of the profession in Canada. As well, it serves as an advocate for issues of national importance or consequences. In recent years, FPRC has addressed matters relating to certification standards, accreditation standards, labour mobility, evaluation of foreign-trained applicants and graduates of non-accredited programs, professionalism and various other national issues.

Mandate

The Forest Professional Regulators of Canada (FPRC)/Organismes de réglementation des forestiers professionnels du Canada (ORFPC) is an advisory group composed of representatives of forest professional regulatory organizations across Canada. Its role in the regulation of forest professionals in Canada is to:

  • Promote consistency where mutually beneficial between Regulators in each province,

  • Coordinate and communicate collectively on issues that affect the regulation of forest professionals,

  • Enable the movement of forest professional between jurisdictions through compliance with federal and provincial labour mobility agreements,

  • Develop and maintain competency-based academic and work experience certification standards for approval by each Regulator, and

  • Define and maintain accreditation standards to assess and accredit as appropriate, Canadian post-secondary forestry programs.

FPRC/ORFPC operates within the regulatory framework of the provincial forestry regulators. 

FPRC/ORFPC operates in a policy governance model. The Board, taking direction from the policies and strategic plans for their individual Associations, defines policy regarding the ownership, organizational purpose and staff behaviour, the Board's responsibility, authority, conduct, delegation and monitoring.

 

Policy and procedures are defined for committees and programs. Staff and committees operationalize policy and the respective chairs report back to the Board on a quarterly basis. The Board, as a single entity, assumes a governance position that is the link between ownership and operations.

 

Projects

Forest Professional Regulators of Canada (FPRC) is the national advisory group for the coordination of forest professional regulatory associations in Canada and aims to work collaboratively on issues of national importance or consequences. It has overseen discussion on numerous matters of common concerns over its more than three decades of operation and, during the past few years, has undertaken a number of major projects on behalf of its member organizations.  Examples include:

Certification Standards

FPRC has provided the platform for discussions and development of a common set of Certification Standards for forest professional applicants that aim to enter the profession in Canada but they have not attended an accredited post-secondary program or they are internationally trained individuals.  FPRC member organizations, exclusive of the Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ), have formally approved, adopted and use the standards for entrance into professional practice in each of their provincial jurisdictions.

Accreditation Standards

 In 1989 FPRC established the Canadian Forestry Accreditation Board (CFAB) as committee, to provide the evaluation of university level forestry degree programs.  As with the Certification Standards, the Accreditation Standards employed by the CFAB have been adopted for use by the FPRC member organizations.

The Accreditation Standards used by the CFAB are fully harmonized with the FPRC Certification Standards.  FPRC advises the Canadian Forestry Accreditation Board on the nature and content of education programs required for the practice of professional forestry in Canada.

Evaluation of Internationally-Trained and Non-Accredited Applicants

The guidelines for the evaluation of credentials of internationally trained individuals and graduates of non-accredited programs has been developed in collaboration with our stakeholders. The Credential Assessment Process (CAP) is a gap analysis of applicants comparing their education and work experience against the certifications standards. This information is provided to the regulator in the jurisdiction in which the applicant aims to be registered with.

Labour Mobility

FPRC is the advisory group for addressing issues of reciprocity and movement of professional foresters between regulatory jurisdictions. In this capacity, FPRC and its individual member organizations serve as the primary points of contact with government agencies for the implementation of the Agreement on Internal Trade with respect to professional forestry. In addition, FPRC developed the Mutual Recognition Agreement which sets out conditions under which a Registered Professional Forester can move from one province to another with respect to professional practice.

© 2020 by FPRC