Accréditation du Programme forestier Canadien

Le Bureau canadien d'agrément en foresterie (BCAF) est responsable de l'accréditation des programmes forestiers postsecondaires canadiens afin de répondre aux exigences académiques pour la certification professionnelle.

Le conseil accrédite les programmes forestiers canadiens au niveau du baccalauréat et plus à titre de service à ses organismes membres. Ce processus garantit que les programmes accrédités respectent ou dépassent les normes communes.

L'accréditation s'applique à un programme individuel menant à un diplôme en foresterie. Les départements, les facultés ou les universités ne sont pas accrédités ni les programmes à l'extérieur du Canada. À l'heure actuelle, dix programmes de baccalauréat et deux programmes forestiers de maîtrise au Canada ont le statut d'agrément.

L'accréditation d'un programme est obtenue grâce à une visite sur place à la faculté universitaire par une équipe de professionnels de la foresterie issus de diverses disciplines et segments du secteur forestier. Le programme académique est soigneusement revu. Les installations d'apprentissage, l'usine physique, l'environnement éducatif, l'expérience et les qualifications du corps professoral, les aptitudes et compétences des étudiants / diplômés, les procédures d'évaluation des compétences, ainsi que la stabilité et le soutien du programme à l'intérieur et à l'extérieur de l'université sont tous pris en compte lors de la visite. Les conclusions de l'équipe de visite sur place sont consignées dans un rapport qui est examiné par le conseil avant une décision d'accréditation.

Les programmes peuvent être accrédités pour une durée maximale de six ans. Une accréditation pour des périodes plus courtes peut être accordée s'il y a des lacunes dans le respect des exigences des normes d'accréditation. L'accréditation peut être refusée en cas de lacunes académiques critiques.

Fournit de l'information sur les programmes de foresterie actuellement accrédités au Canada et des liens vers les écoles forestières postsecondaires d'accueil.

Décrit les normes universitaires utilisées pour accréditer les programmes forestiers postsecondaires au Canada.

Présente les principes d'accréditation et les éléments du processus d'évaluation du programme. Les critères d'accréditation sont décrits dans le curriculum, les résultats du programme et les domaines de l'environnement du programme.

For educational institutes interested in exploring accreditation for any of forestry related programs, contact the Executive Director directly.

Si vous présentez une demande d'inscription à titre de professionnel forestier au Canada, le premier point de contact pour un demandeur potentiel est l'organisme de réglementation de la province où vous souhaitez exercer professionnellement la foresterie.

Canadian Forestry Program Accreditation

The Canadian Forestry Accreditation Board (CFAB) is responsible for the accreditation of Canadian post-secondary forestry programs for the purpose of meeting academic requirements for professional certification.

The board accredits Canadian forestry programs at the baccalaureate level and higher as a service to its member agencies. This process ensures that accredited programs meet or exceed common standards.

 

Accreditation applies to an individual program that leads to a forestry-related degree. Departments, faculties or universities are not accredited nor are programs outside Canada. At present, ten baccalaureate level and two master's level forestry programs in Canada have accredited status.

 

Accreditation of a program is achieved through an on-site visit to the university faculty by a team of forestry professionals drawn from a range of disciplines and segments of the forestry sector. The academic curriculum is thoroughly reviewed. Learning facilities, physical plant, educational environment, faculty experience and qualifications, student/graduate skills and competencies, competency assessment procedures, and program stability and support within and outside the university are all considered during the visit. The findings of the site visit team are recorded in a report which is reviewed by the board prior to an accreditation decision.

 

Programs may be accredited for a maximum of six years. Accreditation for shorter periods may be granted if there are shortcomings in meeting the requirements of the Accreditation Standards. Accreditation may be rejected if critical academic shortcomings exist.

Provides information on currently accredited degree forestry programs in Canada and links to the hosting post-secondary forestry schools.

Outlines the academic standards used in accrediting post-secondary forestry programs in Canada.

Introduces the principles of accreditation and the elements of the program assessment process. Accreditation criteria are outlined in the curriculum, program outcomes and program environment areas.

For educational institutes interested in exploring accreditation for any of forestry related programs, contact the Executive Director directly.

If you are applying for registration as a forest professional in Canada, the first point of contact for a potential applicant is the regulatory body in the province where you wish to professionally practice forestry.

© 2020 by FPRC