Accord sur le commerce intérieur

En 1995, les provinces, les territoires et le gouvernement canadien ont signé l' Accord national sur le commerce intérieur (ACI) .

 

L'ACI vise à favoriser l'amélioration du commerce interprovincial en éliminant les obstacles à la libre circulation des personnes, des biens, des services et des investissements au Canada. Sa création a été une réalisation importante en aidant à éliminer les barrières commerciales interprovinciales existantes, à empêcher la création de nouvelles barrières et à harmoniser les normes interprovinciales. On estimait que ces mesures réduiraient les coûts supplémentaires pour les entreprises canadiennes en rendant le commerce intérieur plus efficace, en augmentant l'accès aux marchés pour les entreprises canadiennes et en facilitant la mobilité au travail pour les gens de métier et les professionnels.

 

Des principes directeurs

Les parties à l'ACI ont convenu de six règles générales, établies pour empêcher les gouvernements d'établir de nouveaux obstacles au commerce et de réduire les obstacles existants:

  • Non-discrimination : Instaurer l'égalité de traitement pour toutes les personnes, tous les biens, tous les services et tous les investissements canadiens.

  • Droit d'entrée et de sortie: interdiction des mesures qui restreignent le mouvement des personnes, des biens, des services ou des investissements à travers les frontières provinciales ou territoriales.

  • Aucun obstacle: s'assurer que les politiques et pratiques des gouvernements provinciaux et territoriaux ne créent pas d'obstacles au commerce.

  • Objectifs légitimes: garantir que les objectifs non commerciaux provinciaux / territoriaux qui peuvent entraîner une certaine dérogation aux lignes directrices ci-dessus ont un impact négatif minime sur le commerce interprovincial.

  • Réconciliation: Fournir la base pour éliminer les obstacles au commerce causés par les différences de normes et de règlements à travers le Canada.

  • Transparence: Veiller à ce que les informations soient accessibles aux entreprises, aux particuliers et aux gouvernements intéressés.

 

L'ACI se concentre sur la réduction des barrières commerciales dans onze secteurs spécifiques (voir Aperçu de l'Accord sur le commerce intérieur): marchés publics; investissement; mesures et normes relatives aux consommateurs; produits agricoles et alimentaires; breuvages alcoolisés; traitement des ressources naturelles; énergie; les communications; transport; protection de l'environnement et mobilité de la main-d'œuvre.

 

Des 11 secteurs, la mobilité de la main-d'œuvre est la plus importante pour le FPRC et ses organisations membres, car elle vise à permettre aux travailleurs qualifiés d'exercer leur profession partout au Canada en éliminant les exigences en matière de résidence, exigeant que la délivrance de permis, la certification et l'enregistrement des travailleurs reposent principalement sur compétence, en s'engageant à reconnaître les qualifications professionnelles des travailleurs et à concilier les différences de normes professionnelles.

Chapitre 7

En janvier 2009, les premiers ministres provinciaux et le premier ministre ont approuvé des modifications au chapitre 7 de l'ACI pour aider à résoudre les problèmes de mobilité de la main-d'œuvre qui continuaient de faire face à certaines professions réglementées et pour donner force exécutoire à l'accord. La mise en œuvre du chapitre 7 modifié a impliqué toutes les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral, ainsi que les organisations régionales et nationales impliquées dans la certification professionnelle et l'agrément. Dans la plupart des provinces, une législation distincte a été adoptée pour donner à l'accord force de loi.

Le chapitre 7 modifié prévoit que:

  • Sous réserve des exceptions potentielles décrites dans la dernière puce ci-dessous, tout travailleur certifié pour une profession par une autorité de réglementation d'une province ou d'un territoire doit être certifié pour cette profession sur demande auprès de l'autorité de réglementation d'une autre province ou d'un autre territoire;

  • La reconnaissance de la certification doit être accordée rapidement sans formation, expérience, examens ou évaluation supplémentaire matérielle supplémentaire.

  • Bien que les provinces et les territoires conservent leur droit d'adopter des normes professionnelles et d'assurer ainsi la protection du public au niveau qu'ils jugent approprié, les provinces et les territoires conviennent d'examiner leurs mesures et de réduire et d'éliminer les obstacles à la mobilité de la main-d'œuvre. Lorsqu'elles modifient une norme ou créent une nouvelle norme, les provinces et les territoires adoptent, dans la mesure du possible et si possible, des normes professionnelles fondées sur des normes interprovinciales communes ou, au moins, d'une manière propice à la mobilité de la main-d'œuvre. Ils doivent aviser les autres provinces et territoires et leur donner l'occasion de commenter les propositions de normes nouvelles ou révisées.

  • Les provinces et les territoires reconnaissent leur engagement continu envers le programme des normes interprovinciales Sceau rouge comme moyen bien établi d'élaborer des normes interprovinciales communes pour les métiers.

  • L'article 705 du chapitre stipule qu'aucune partie à l'accord n'oblige un travailleur d'une partie à l'accord à résider sur son territoire comme condition d'éligibilité à l'emploi ou à la certification relative à la profession du travailleur.

  • L'article 706 stipule que les provinces et les territoires peuvent imposer certaines exigences comme condition de certification et, dans des circonstances particulières, peuvent imposer des restrictions, limitations ou conditions de certification ou peuvent refuser de certifier.

  • Des exceptions à la pleine mobilité de la main-d'œuvre (telles que des exigences supplémentaires pour la certification) sont autorisées mais doivent être clairement justifiées si nécessaire pour atteindre un objectif légitime. La sécurité publique et la protection des consommateurs sont des exemples d'objectifs légitimes. Toute exception doit être approuvée par le gouvernement qui la maintient et ne doit pas être plus restrictive.

La Fédération des associations de forestiers professionnels du Canada a représenté la pratique de la foresterie professionnelle dans les négociations visant à mettre en œuvre le chapitre 7 sur la mobilité de la main-d'œuvre au Canada. De plus, chaque organisation provinciale membre du FPRC a dû revoir sa législation, ses politiques, ses pratiques et ses règlements administratifs pour s'assurer qu'ils sont conformes au chapitre 7.

La mise en œuvre de l'accord du FPRC sur la reconnaissance mutuelle et l'adoption du chapitre 7 sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Accord sur le commerce intérieur ont façonné le processus de mobilité pancanadienne des forestiers professionnels au Canada.

Comment la mobilité de la main-d'œuvre affecte les forestiers professionnels agréés individuels / ingénieur forestier (ing.f.).

Comme l'indique l'article 706 du chapitre sur la mobilité de la main-d'œuvre, les provinces et les territoires peuvent, dans des circonstances particulières, imposer certaines exigences, restrictions, limitations ou conditions à la certification. Une association provinciale agréée peut, par exemple (a) refuser de certifier un travailleur ou imposer des conditions, des conditions ou des restrictions à sa capacité d'exercer lorsqu'une telle action est jugée nécessaire pour protéger l'intérêt public à la suite de plaintes ou de procédures disciplinaires ou pénales. dans toute autre juridiction concernant la compétence, la conduite ou le caractère de ce travailleur; b) imposer une formation, une expérience, des examens ou des évaluations supplémentaires comme condition d'accréditation lorsque la personne n'a pas exercé la profession dans un délai déterminé; (c) exiger du travailleur qu'il démontre sa maîtrise de l'anglais ou du français comme condition de certification dans les cas où aucune exigence de compétence linguistique équivalente ne lui a été imposée et n'est satisfaite par lui comme condition de sa certification dans son juridiction de certification;
d) évaluer l'équivalence d'une limitation, d'une restriction ou d'une condition d'exercice imposée à un travailleur dans sa juridiction de certification actuelle à toute limitation, restriction ou condition d'exercice qui peut être appliquée par l'autorité de réglementation à un travailleur sur son territoire, et appliquer une limitation, une restriction ou une condition de pratique équivalente à la certification du travailleur ou, lorsque l'autorité réglementaire n'a pas prévu l'application d'une certification équivalente limitée, restreinte ou conditionnelle, refuser de certifier le travailleur; à condition que: toute mesure de ce type soit identique ou substantiellement similaire mais non plus onéreuse que celle imposée par l'autorité de régulation à ses propres travailleurs; et que la mesure ne crée pas de restriction déguisée à la mobilité de la main-d'œuvre.

Les professionnels forestiers qui souhaitent déménager d'une province à une autre doivent communiquer avec l'organisation membre du FPRC de la province où ils souhaitent déménager pour obtenir des détails sur les exigences particulières en matière de mobilité. Tous sont cependant conformes à l'Accord sur le commerce intérieur et, plus précisément, au chapitre 7 sur la mobilité de la main-d'œuvre.

Accord de reconnaissance mutuelle

En vertu de l'Accord canadien sur le commerce intérieur et de l'accord de reconnaissance mutuelle du ORFPC, les forestiers professionnels (RPF), les ingénieurs forestiers (ing.f.) et les technologues forestiers professionnels (RPFT et RFT) en règle peuvent être mutés dans une autre juridiction après avoir fourni les formulaires requis et les frais.

© 2020 par FPRC

Agreement on Internal Trade 

In 1995, the provinces, territories and the Canadian government signed the national Agreement on Internal Trade (AIT).

 

The purpose of the AIT is to foster improved inter-provincial trade by addressing obstacles to the free movement of persons, goods, services and investments within Canada. Its establishment was a significant achievement in helping to remove the existing inter-provincial trade barriers, prevent the establishment of new barriers and harmonize inter-provincial standards. It was felt that these actions would reduce extra costs to Canadian businesses by making internal trade more efficient, increasing market access for Canadian companies and facilitating work mobility for trades people and professionals.

 

Guiding Principles

Parties to the AIT agreed to six general rules, established to prevent governments from establishing new trade barriers and to reduce existing barriers: 

  • Non-discrimination: Establishing equal treatment for all Canadian persons, goods, services and investments.

  • Right of entry and exit: Prohibiting measures that restrict the movement of persons, goods, services or investments across provincial or territorial boundaries. 

  • No obstacles: Ensuring provincial/territorial government policies and practices do not create obstacles to trade. 

  • Legitimate objectives: Ensuring provincial/territorial non-trade objectives which may cause some deviation from the above guidelines have a minimal adverse impact on inter-provincial trade. 

  • Reconciliation: Providing the basis for eliminating trade barriers caused by differences in standards and regulations across Canada.

  • Transparency: Ensuring information is accessible to interested businesses, individuals and governments. 

 

The AIT focuses on reducing trade barriers within eleven specific sectors (see Overview of the Agreement on Internal Trade): procurement ; investment; consumer-related measures and standards; agricultural and food products; alcoholic beverages; natural resources processing; energy; communications; transportation; environmental protection and labour mobility. 

 

Of the 11 Sectors, labour mobility is the most critical to the FPRC and its member organizations as it focuses on enabling qualified workers to practice their profession anywhere in Canada by eliminating residency requirements, requiring licensing, certification and registration of workers to be based primarily on competence, committing to recognizing a worker's occupational qualifications and reconciling differences in occupational standards.

Chapter 7

In January 2009, the provincial premiers and Prime Minister endorsed amendments to Chapter 7 of the AIT to help resolve labour mobility challenges that continued to face certain regulated occupations and to give the agreement enforceability. Implementation of the amended Chapter 7 has involved all provinces, territories and the federal government, as well as regional and national organizations involved in occupational certification and licensing.  In most Provinces separate legislation has been passed to give the agreement the force of law.

 

The amended Chapter 7 provides that:

 

  • Subject to the potential exceptions outlined in the last bullet below, any worker certified for an occupation by a regulatory authority of one province or territory must be certified for that occupation upon application to the regulatory authority of another province or territory;

  • Recognition of certification is to be granted expeditiously without material additional training, experience, examinations, or assessment requirements.

  • While provinces and territories maintain their right to adopt occupational standards and thus ensure the protection of the public at the level they consider appropriate, provinces and territories agree to examine their measures and to reduce and eliminate barriers to labour mobility. When changing a standard or creating a new standard, provinces and territories shall adopt, to the extent possible and where practical, occupational standards based on common inter-provincial standards or, at least, in a manner conducive to labour mobility. They shall notify and afford other provinces and territories the opportunity to comment on proposed new or revised standards.

  • Provinces and territories acknowledge their continued commitment to the Inter-provincial Standards Red Seal Program as a well-established means of developing common inter-provincial standards for trades.

  • Article 705 of the Chapter states that no party to the agreement shall require a worker of a party to the agreement to be a resident in its territory as a condition of eligibility for employment or certification relating to the worker’s occupation.

  • Article 706 states that provinces and territories may impose certain requirements as a condition of certification and, in specific circumstances, may impose certification restrictions, limitations, or conditions or may refuse to certify.

  • Exceptions to full labour mobility (such as additional requirements for certification) are permissible but must be clearly justified as necessary to achieve a legitimate objective. Examples of legitimate objectives include public safety and consumer protection. Any exception must be approved by the government maintaining it and must not be more restrictive.

 

The Canadian Federation of Professional Foresters Associations represented the practice of Professional Forestry in negotiations to implement Chapter 7 on Labour Mobility throughout Canada. In addition, each provincial member organization of FPRC has had to review its legislation, policies, practices and by-laws to ensure that they are in conformity with Chapter 7.

 

The implementation of the FPRC agreement on Mutual Recognition and the adoption of the Chapter 7 Labour Mobility of the Agreement on Internal Trade have shaped the process for cross-Canada mobility of professional foresters in Canada.

 

How Labour Mobility Affects Individual Registered Professional Foresters/ ingénieur forestier (ing.f.).

 

As Article 706 of the Labour Mobility Chapter states, provinces and territories may, in specific circumstances, impose certain requirements, restrictions, limitations or conditions on certification. A licenced provincial Association can for example (a) refuse to certify a worker or impose terms, conditions or restrictions on his or her ability to practice where such action is considered necessary to protect the public interest as a result of complaints or disciplinary or criminal proceedings in any other jurisdiction relating to the competency, conduct or character of that worker; (b) impose additional training, experience, examinations or assessments as a condition of certification where the person has not practiced the occupation within a specified period of time; (c) require the worker to demonstrate proficiency in either English or French as a condition of certification in cases where there was no equivalent language proficiency requirement imposed upon, and satisfied by, the worker as a condition of the worker’s certification in his or her current certifying jurisdiction;
(d) assess the equivalency of a practice limitation, restriction or condition imposed on a worker in his or her current certifying jurisdiction to any practice limitation, restriction or condition that may be applied by the regulatory authority to a worker in its territory, and apply an equivalent practice limitation, restriction or condition to the worker’s certification, or, where the regulatory authority has no provision for applying an equivalent limited, restricted or conditional certification, refuse to certify the worker; provided that:  any such measure is the same as, or substantially similar to but no more onerous than, that imposed by the regulatory authority on its own workers; and that the measure does not create a disguised restriction on labour mobility.

 

Forest professionals who wish to move from one province to another should contact the FPRC member organization in the province which they wish to move to for details of any special mobility requirements.  All, however, are in conformity with the Agreement on Internal Trade and, more specifically, with Chapter 7 on Labour Mobility.

Mutual Recognition Agreement

Under the Canadian Agreement on Internal Trade, and FPRC’s mutual recognition agreement, professional foresters (RPF), forest engineers (ing.f.) and professional forest technologists (RPFT and RFT) in good standing may transfer to another jurisdiction after providing the requisite forms and fees.

© 2020 by FPRC